REGLEMENT INTERIEUR

Image de Matthias David

Ce règlement a pour but d’édicter des dispositions s’appliquant à tous, dans l’intérêt de tous, et destiné à éviter des abus. Un minimum d’esprit sportif, de bon sens et de courtoisie devraient éviter tout litige à son application.

Article 1 : Membres – Cotisations

Seuls sont membres du Club les personnes étant à jour de leur cotisation et les membres d’honneur. La cotisation annuelle est valable à partir du 1er Novembre de chaque année. Le montant de la cotisation est révisé chaque année et soumis à l’approbation du Comité de Direction. Elle comprend l’accès aux installations, la licence FFT (Fédération Française de Tennis) et l’assurance. En accord avec la mairie les nouveaux adhérents paient un droit d’entrée selon qu’ils habitent Saint-Priest ou hors de la commune.

Article 2 : Licence et assurance

Les membres du Club sont licenciés à la FFT. Le licencié récupère sur le site de la Fédération Française de Tennis sa licence définitive. Il bénéficie à ce titre, d’une assurance le couvrant hors d’un accident durant le jeu sur les courts. Cette assurance agit :

– En individuelle accident lors que le licencié est victime au cours ou l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations, pour le compte du Club).

– En responsabilité civile vis-à-vis des tiers lorsque le licencié est l’auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite.

Article 3 : Accès aux courts

1) Accès général : l’accès aux courts est réservé aux membres du Club licenciés et à jour de leur cotisation. L’entrée est libre et contrôlée par les permanentes désignées comme « secrétaires du Club ».

2) Réservations : les réservations se font auprès du secrétariat . Le planning d’utilisation détermine les tranches horaires affectées aux adhérents du Club.

A – Zone blanche – Zone rouge

Les réservations se font pour une heure de jeu en indiquant le nom des partenaires.

3) Il est strictement interdit d’utiliser des noms de complaisance.

Zone Blanche

On ne peut réserver que tous les 2 jours soit un jour plein sans jouer
Zone Rouge

On ne peut réserver que tous les 4 jours soit trois jours pleins sans jouer
Courts extérieurs Du lundi au DimancheHeure d’ouverture du Club
Courts Intérieurs Du lundi au vendredi Samedi DimancheDe 9h00 à 18h00 et de 21h00 à 22h00 De 12h00 à 19h00 De 12h00 à 18h00De 18h00 à 21h00 De 9h00 à 12h00 De 9h00 à 12h00

B- Délais de réservation.

Les réservations se font obligatoirement dans un délai compris entre 2 jours à l’avance au maximum et l’heure qui précède la présence sur le court. Sortir d’une zone blanche pour jouer dans une zone rouge et inversement donne lieu à un jour plein sans jouer. Cependant, les adhérents se présentant physiquement à l’improviste, peuvent utiliser un court libre : cette procédure n’étant pas considérée comme une réservation. C’est la réservation et non la possibilité de jouer qui est limitée à 1 heure par jour.

Tout accès à un court est subordonné à l’accord des secrétaires qui peuvent vérifier, à tout moment que les joueurs étant sur les courts sont bien adhérents du club ou se sont acquittés de leur règlement (invités par exemple).

Tout court non occupé 10 minutes après le début de l’heure de réservation est disponible. Les retardataires perdent leur droit de réservation et devront laisser jouer les personnes occupant le terrain à condition que ces dernières n’aient pas déjà joué une heure pleine. Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être affectées à la diligence du comité de Direction « compétition, enseignement, animations entrainements des équipes de championnat etc …).

Le comité de direction se réserve le droit de modifier les procédures de réservation en fonction d’éventuelles saturations dûment constatées.

Dès que l’heure de jeu est terminée, les joueurs doivent libérer le court même si le jeu ou le set n’est pas terminé. Le respect de l’horaire permet au joueur suivant de pratiquer leur match sur une heure pleine et souligne en même temps la preuve d’un parfait fair-play. L’annulation d’un court doit se faire plus d’une heure avant de jouer sinon la réservation est maintenue impliquant les délais de réservation cités plus haut.

Article 4 : Ecole de tennis et déplacements. 

Avant de déposer leurs enfants au Club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps du cours. Les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur ou encadrement. L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraine l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétition, entrainement etc…).

Les enfants de l’école de tennis ont la possibilité de réserver les courts extérieurs et peuvent jouer sur les courts intérieurs si ceux-ci sont libres de toute réservation.

Article 5 : Tenue

Une tenue correcte et décente est de rigueur. Il est interdit de jouer torse nu. Les chaussures de tennis sont obligatoires pour la pratique du tennis et doivent être adaptées à la nature du sol (pas de running ou chaussures qui pourraient marquer le sol).

Article 6 : Entretien

Le matériel mis à la disposition des membres du club doit être respecté afin que chacun puisse en profiter dans les meilleures conditions. Les courts, club house et parties communes, doivent être maintenus en parfait état de propreté.

Article 7 : Discipline

Sur les courts, il est interdit de fumer, cracher, jeter du chewing-gum, pratiquer une activité autre que le tennis etc … La présence d’animaux est interdite dans le club house, ils doivent être maintenus en laisse à l’extérieur des courts. Il est interdit de laisser des enfants en bas âge sur les courts et sans surveillance dans l’enceinte du club. Les membres du comité de direction ont vocation à pénétrer sur les cours pour régler tout litige en suspens. En cas de faute grave d’un adhérent, le comité peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. La cotisation du membre exclue reste alors acquise au club.

Article 8 : Invitation

La possibilité d’inviter des joueurs non adhérents au club est proposée afin de satisfaire certaines demandes et faire connaitre notre club sans lui porter préjudice. Elle est basée sur la confiance et la correction.

A – Invitations de membres non adhérents au Club :

Courts extérieurs : les invitations sont autorisées pendant toute la durée d’ouverture du club, sans aucunes restrictions. 

Courts intérieurs : les invitations sont autorisées pendant toute la durée d’ouverture du club sauf pendant la zone rouge soit : 

– Du lundi au vendredi de 18h00 à 21h00 

– Le Samedi et dimanche de 9h00 à 12h00 

B – Invitations pour les joueurs licenciés au club jouant en 2ème série ; 

Ils peuvent inviter gratuitement des joueurs classés en 2ème série ou plus, à condition de respecter les zones de non invitation. 

Article 9 : Conditions générales

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur le court et dans les vestiaires. En vertu de son adhésion, chaque membre prend connaissance du règlement et s’engage à s’y conformer et à accepter les éventuelles sanctions prises à son encontre en cas de manquement, fraude ou faute.