REGLEMENT INTERIEUR

Règlement intérieur

Du Tennis Club de Saint-Priest

Mise à jour 2023

Dispositions générales

Tout membre du club, actif tennis, padel, quelle que soit sa pratique, s’attend à trouver dans notre club une ambiance saine, sportive, conviviale et chaleureuse. Cette ambiance est une construction collective et il appartient à chacun d’y contribuer. Pour cela, votre Comité de Direction a jugé indispensable, dans l’intérêt de tous d’édicter certaines interdictions ou consignes :

  • En toutes circonstances, les membres/sociétaires du Club devront avoir une tenue correcte et décente, le torse nu est interdit. Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol
  • En toutes circonstances, les membres/sociétaires du Club devront respecter les installations, les membres, les collaborateurs, les intervenants et instances dirigeantes, garder l’esprit sportif, ne pas participer à des jeux d’argent.
  • Le matériel mis à la disposition des membres/sociétaires du club doit être respecté afin que chacun puisse en profiter dans les meilleures conditions. Les courts, club house et parties communes, doivent être maintenus en parfait état de propreté.
  1. Membres, Sociétaires, Cotisation, Inscription
  1. Membres 

Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle. Les membres, titulaires de la licence FFT attaché au tennis club de Saint Priest, peuvent être éligibles, élus et remplir toutes les fonctions au sein du comité directeur du Tennis Club.

  1. Sociétaires

Cette carte est accordée à titre amical, moyennant un règlement annuel dont le montant est adopté par le Comité Directeur, donnant droit à l’accès au club. Le président et le Comité Directeur se réservent le droit de refuser ou d’accepter la délivrance de cette carte. Les sociétaires n’ont pas de droits de vote et de décision au sein du club, n’ont pas accès aux courts de Tennis et Padel. L’accès leur est interdit les mercredis, les semaines de stage pour les enfants et lors des compétitions pour les jeux de cartes et de pétanque.

  1. Cotisations

La cotisation annuelle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Le montant de la cotisation annuelle peut-être révisé chaque année. Chaque modification de cotisation doit être soumise à l’approbation du Comité Directeur. Elle comprend l’accès aux installations, la licence FFT (Fédération Française de Tennis) et l’assurance. À partir du 1 janvier, la cotisation est calculée au prorata temporise.

  1. Inscription

Pour être retenu, l’ensemble du dossier doit être complet et signé, le dossier comprend :

  • La copie du certificat de non-contre-indication à la pratique sportive valide au moment de l’inscription pour la pratique en compétition et l’école de tennis
  • La lecture, l’acceptation et la signature du règlement intérieur
  • Le paiement de la cotisation annuelle soit par un paiement au comptant, soit par des paiements échelonnés par chèque, tous remit lors de la dépose du dossier
  1. Licence et assurance

Les membres (cours, entrainements, compétitions, individuels ou collectifs) du Club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Le licencié récupère sur le site de la Fédération Française de Tennis sa licence définitive. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance de la FFT les couvrant lors d’un accident et en responsabilité civile (voir les couvertures d’assurance sur le site de la FFT).

  1. Responsabilités

En aucun cas, le Club ne peut être tenu pour responsable des vols des objets personnels commis dans l’enceinte du club.

  1. Circulation automobile et parking

A l’intérieur du club, les automobilistes sont priés de circuler au pas et d’être particulièrement attentifs aux personnes et enfants qui peuvent jouer dans les allées.

Le stationnement est autorisé sur les places de parking matérialisées uniquement. Les trottoirs et voies d’accès doivent être laissés libres, notamment pour les secours.

Seuls les membres et sociétaires et parents d’enfants membres sont autorisés à stationner sur le parking.

Nous rappelons que la Police Municipale est en mesure de sanctionner par procès-verbaux le non-respect de ces règles.

  1. Accès aux courts et réservations
  1. Accès général

L’accès aux courts est réservé aux membres du Club licenciés et à jour de leur cotisation. L’entrée est libre et contrôlée par les permanents désignés comme « secrétaires du Club ».

  1. Réservations

Le membre s’engage à respecter les règles de réservation en vigueur, en cas de non- respect, il pourra se voir retirer tout ou partie de ses possibilités de réservation par internet ou auprès de l’accueil. L’accès aux installations est possible sur les horaires d’ouverture du Club.

  1. Invitations

La possibilité d’inviter des joueurs non adhérents au club est proposée afin de satisfaire certaines demandes et faire connaitre notre club sans lui porter préjudice. Elle est basée sur la confiance et la correction. Les invitations doivent respecter les règles de réservation.

Le montant est fixé par le Comité Directeur.

  1. École de tennis et déplacements

Avant de déposer leurs enfants au Club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps du cours. Les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur ou encadrement. L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraine l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétition, entrainement, …).

Les enfants de l’école de tennis ont la possibilité de réserver les courts extérieurs et peuvent jouer sur les courts intérieurs si ceux-ci sont libres de toute réservation.

  1. Discipline

Sur les courts, il est interdit de fumer, cracher, jeter du chewing-gum, pratiquer une activité autre que le tennis ou padel.

Les boîtes, bouteilles, papiers, et autres déchets doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet, en respectant le tri sélectif.

En toute circonstance, pendant ou hors du jeu, il est interdit de dégrader volontairement les installations ou le matériel du club.

Les boissons sucrées ou non ne doivent pas être renversées sur les courts.

Il est interdit d’uriner (ou toute autre déjection) sur ou depuis les courts, intérieurs comme extérieurs, ou d’une manière générale, dans l’enceinte du club. Les deux toilettes sont à disposition pour ça.

Les 2 WC du club sont maintenant mixtes. En effet, le club étant équipé d’un seul WC PMR, celui-ci doit être mixte. Si un des deux WC est mixte, le second doit aussi être mixte.

La présence d’animaux est interdite dans le club house, ils doivent être maintenus en laisse à l’extérieur des courts.

Il est interdit de laisser des enfants en bas âge sans surveillance dans l’enceinte du club et sur les courts.

Il est interdit d’être présent sans y être expressément invité :

  • Derrière le bar
  • Dans le bureau
  • Dans les locaux techniques

Les membres du comité de direction ont vocation à pénétrer sur les cours pour régler tout litige en suspens.

En cas de faute grave d’un adhérent, le comité peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. La cotisation du membre exclu reste alors acquise au club.

  1. Communication : respect des données et des membres

Droit à l’image : sauf avis contraire du membre ou de ses représentants légaux, exprimé lors de son inscription, le club se réserve le droit d’utiliser l’image de ses membres dans le strict cadre de sa communication interne et externe, sur tout type de support, site de la FFT, site de l’association, des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram…,)

  • Sauf avis contraire du membre ou de ses représentants légaux, exprimé lors de son inscription, le club se réserve le droit de communiquer les coordonnées des membres à un autre membre pour une demande de rencontre.
  • Les membres s’engagent à ne pas utiliser à des fins professionnelles ou personnelles les coordonnées des autres membres et les installations du site ainsi que les supports de communication. (Affichage, réseaux sociaux …)
  • Chaque membre s’engage à s’abstenir de toute atteinte à la dignité morale, de toute mise en cause d’un ou de plusieurs membres, invité, collaborateur, partenaire, prestataire, intervenant du club.
  1. Sanctions et radiations

Tout adhérent qui ne respecte pas le règlement intérieur, ou procède au dénigrement d’un membre, de l’association, d’un invité, d’un collaborateur, d’un partenaire, d’un intervenant, peut être sanctionné par le comité en fonction de la gravité de la faute pouvant aller jusqu’à la radiation.

Approuvé par le Comité Directeur le 25 janvier 2023